NUIT ITALIENNE / Festival Au fil des Voix

SANACORE
Chants populaires a cappella

Sanacore (« qui soigne les cœurs », en dialecte napolitain) est né de la rencontre de quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines. Musique orale, musique écrite Sanacore mêle les esthétiques et utilise tous les placements possibles de la voix dans des arrangements et des compositions au caractère actuel, pour décliner une expression poétique qu’elle soit savante ou profane.

« Retraversée haute en couleur de chants populaires italiens à quatre voix de femmes, lyriques, polyphoniques et polymorphes, qui miment des instruments ou se frottent à la musique de chambre avec la même véhémence, ainsi qu’une bonne dose de fantaisie. Un répertoire gravé sur le beau disque E la partenza. » Anne Berthod – Télérama

———–
VINICIO CAPOSSELA
Folk rock

Vinicio est un artiste aussi insaisissable que prolifique. Très inspiré par la littérature américaine, de John Fante à la beat génération (Kerouac, Bukowski), par le swing incandescent de Luis Prima ou encore par les exubérances de Renato Carosone en Italie, il compose pour le théâtre, publie des livres et bien sûr nous enchante à chacun de ses albums. Sur scène, il est capable de tout […].
C’est une bête de scène, parfois rock, parfois fidèle aux traditions populaires méditerranéennes. « Canzoni della Cupa », son nouvel album, est un disque binaire, aux ambiances à la fois solaires et lunaires, parfois sèches et poussiéreuses, tant fantasmagoriques qu’inquiétantes.

« En pleine crise, la musique de cet italien est une lueur d’espoir, de rêve et de redressement. » – Inrockuptibles
————–
www.alhambra-paris.com
www.aufildesvoix.com

Partager

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>