2013 – Centenaire de la naissance de Charlotte Delbo, inscrit au nombre des commémorations par le Haut Comité aux Commémorations Nationales.

La présentation de la lecture fait suite à un stage, dirigé par Heidi Brouzeng (comédienne) et Tania Pividori (chanteuse) et accueilli par la Ville d’Ayen et le Théâtre de la Grange à Brive, avec des amateurs pratiquant le théâtre et/ou le chant.Un travail autour des questions de l’oralité, du “ dire ”, ainsi que de la voix, parlée ou chantée, et à propos des techniques de parole, de théâtre, comme des techniques vocales et de chant à travers, notamment, la lecture, le récit, la poésie, la poésie sonore, le chant traditionnel, l’improvisation vocale et la polyphonie.

Au retour de 27 mois de déportation en camps nazis, Charlotte Delbo écrit. Et entre 1945 et 1970, elle compose trois volumes, réunis sous le titre Auschwitz et après.
Nous vous invitons à la découverte de cette écriture qui a su s’inventer, étonnante et magnifique, dans la volonté de transmettre une expérience qualifiée d’« indicible ».
Cette lecture préfigure la création de la Cie L’SKBL que les Treize Arches accueilleront en 2014/2015 : un spectacle musical, un oratorio, comme un écho à ce que nous transmet Charlotte Delbo : un poème de résistance et d’amour qui, dans la hantise mémorielle que laisse l’expérience concentrationnaire, exalte pourtant infatigablement ce qu’est la merveille de vivre.

Toutes infos sur www.charlottedelbo.org

 

Partager

charlotte-delbo-auschwitz-et-apres

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Current day month ye@r *