Sanacore, « qui soigne les cœurs »

Quatuor a cappella de chants polyphoniques, traditionnels, populaires italiens et de créations contemporaines. En prolongation et a capella : quatre voix comme une multitude d’instruments, pour découvrir l’Italie, la méditerranée.

L’Italie, la Méditerranée, la France, leurs langues et leurs déclinaisons, donnent ces mélanges culturels qui nous font sentir partout chez soi. Les influences musicales diverses apportées par les peuples qui ont traversé la péninsule, nous emmènent loin dans le mixage, la composition, l’ouverture à plusieurs cultures et esthétiques vocales. Plus de barrière de l’aigu au grave, mais du son qui brouille les pistes à tous les étages. Ce spectacle voit large : on ne sait plus qui fait quoi. Il surprend en se servant de la voix a capella comme d’une multitude d’instruments qui provoquent ou caressent l’oreille du spectateur et la rend prête à tout entendre.

Avec Alessandra Lupidi, Anne Garcenot, Leila Zlassi et Tania Pividori
Prix du concours des rencontres polyphoniques de Laas en 2002

www.sanacore.org

Sanacore est né de la rencontre de quatre chanteuses proposant une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines. Le quatuor puise dans le répertoire extrêmement riche des chants rituels qui accompagnent chacune des étapes de la vie (nativité, chant de travail, d’amour, de mort, berceuse…). Si le caractère du chant originel est conservé, Sanacore le ré-explore et le transpose dans un système polyphonique contemporain pour en proposer une interprétation originale. Aussi et très rapidement, le quatuor intègre à ce répertoire traditionnel des pièces écrites par ou pour le groupe. L’interprétation de ces créations s’inspire là encore de la tradition orale.

Sanacore a en effet développé une esthétique qui mêle la musique de tradition orale à la musique écrite, qui utilise tous les placements possibles de la voix dans des arrangements et des compositions au caractère actuel, pour décliner une expression poétique qu’elle soit savante ou profane.
All’Aria, Via Urbana et Passages, les trois albums du groupe, témoignent de cette volonté de présenter les entrelacs de ces deux cultures musicales.
Sanacore se produit sur les scènes françaises et européennes, notamment dans le cadre de festivals.


Partager

sanacore-casa-mia

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Current day month ye@r *