Attachez vos règles de lectures, ajustez votre syntaxe de sécurité, relevez votre fréquence d’écoute et entrez dans ce voyage à travers le langage, là où la dyslexie n’est plus un dysfonctionnement, où le dyslexique ne fait pas de fautes d’orthographe, et les mots qu’il emploie ne sont pas des erreurs…

La conférence-spectacle menée par un personnage lui-même dyslexique a été choisie pour que les mots portent voix, pour informer. Les confusions comiques, la poétique du langage, le burlesque de la situation permettent à l’auditoire de rire et de reconnaitre, comprendre, échanger… Le rire permet de ne pas cristalliser les difficultés, et touche tout le monde, que l’on soit ou non concerné directement par le problème.
La conférencière expose avec distance le sujet, se prend les pieds dans le tapis, la langue fourche et le matériel technique ne lui répond pas au doigt et à l’oeil. L’orthophonisteatypique exalte les qualités du dyslexique, écarte les symptômes, renoue avec la nécessité de l’art. La chanteuse révèle la musique des mots et des langues, jongle avec les timbres, surfe sur le son et rappe en bilexique.

Une conférence-spectacle avec :
Béatrice Sauvageot, orthophoniste
Marianne Pichon, comédienne
Tania Pividori, chanteuse

Sur une idée de Marianne Pichon, comédienne, cette conférence-spectacle met en scène les découvertes qui dévoilent une autre vision de la dyslexie.
Tania Pividori, chanteuse, poète, compose, illustre, met en son la prosodie du langage.
Béatrice Sauvageot, orthophoniste, a reçu un prix de la Fondation de France en 1992. Elle poursuit depuis ses recherches avec des scientifiques, à travers le monde. Avec Jean Métellus, neurologue, docteur en linguistique, écrivain, poète, elle crée des méthodes innovantes de rééducation des dyslexiques. www.beatrice-sauvageot.com

Partager

Vive-la-dyslexie

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Current day month ye@r *