In Tone Nations
Choeur international d’improvisateurs
Ce choeur rassemble des chanteurs de différents pays engagés depuis longtemps dans l’improvisation libre et reconnus sur les scènes de jazz et de musiques improvisées internationales.
Des chanteurs qui prennent en compte dans leur travail et leur expression, autant leurs racines que leur créativité dans la modernité. Ils disposent chacun d’une vaste palette d’expressions et de nombreux points communs : Une importance primordiale de l’écoute et de l’interaction. Enfin et surtout, une grande ouverture esthétique.
« Variété de sons, de timbres, de vitesses, de couleurs, d’accents, souffles, silences, rires, cris, pleurs et chuchotements notre langue crée notre musique. »
Han Buhrs, Pascale Labbé, Phil Minton, Maggie Nicols, Tania Pividori, Claudia Solal
Sanacore, Quatuor vocal a cappella
Casa Mia
Sanacore « qui soigne les coeurs », en dialecte napolitain, se produit depuis sa création en 1993, en France et à l’étranger. Le cadre de notre esthétique est inspiré de la tradition italienne que nous transposons pour en proposer une interprétation actuelle ainsi que de pièces contemporaines écrites par ou pour le quatuor.
Avec « Casa Mia » nous poursuivons notre démarche musicale et nos compositions autour d’un sujet qui s’est imposé à nous au cours de nos rencontres : les influences musicales diverses apportées par les peuples qui ont traversé la péninsule.
« Les chants populaires italiens livrent ici, à travers de fines polyphonies, tout leur éclat, leur fraîcheur, leur force puisée dans la vie quotidienne, faite de rire, de passion, de résistance, de grandeur anonyme. » L’Humanité
Anne Garcenot, Alessandra Lupidi, Tania Pividori, Leïla Zlassi
Vive La Dyslexie ! Conférence-spectacle
Sur une idée de Marianne Pichon (comédienne), cette conférence-spectacle met en scène les découvertes qui dévoilent une autre vision de la dyslexie.
Tania Pividori (chanteuse, poète), compose, illustre, met en son la prosodie du langage.
Béatrice Sauvageot (orthophoniste), a reçu un prix de la Fondation de France en 1992. Elle poursuit depuis ses recherches avec des scientifiques, à travers le monde. Avec Jean Métellus, neurologue, docteur en linguistique, écrivain, poète, elle crée des méthodes innovantes de rééducation des dyslexiques.
« Attachez vos règles de lectures, Ajustez votre syntaxe de sécurité, relevez votre fréquence d’écoute, Laissez-vous porter, et entrez dans ce voyage à travers le langage.»
Une conférence-spectacle avec Béatrice Sauvageot (orthophoniste), Marianne Pichon (comédienne), Tania Pividori (chanteuse)
TANIA PIVIDORI & CHRISTELLE SÉRY (Sessions)
Embarquement pour des musiques de l’instant, libres et poétiques. Rencontre sonore entre deux musiciennes aux parcours atypiques nourris de musiques classiques, traditionnelles,contemporaines et actuelles.
« Guitariste singulièrement émouvante, Christelle Séry n’a de territoire que celui du concert. Développant tout un système de modes de jeux caressés-percutés-tempérés, la musicienne offre à sa guitare des recoins d’interprétations encore inexplorés. »
Tania Pividori (chant) et Christelle Séry (guitare électrique)
Réalisé le 20 Novembre 2013
Le Cœur Sans Doute
Chanson érotique et amoureuse / Poésie féminine
Le Coeur Sans Doute est une exploration de l’univers érotique à travers quelques grands textes de la littérature féminine de Louise Labé à nos jours. Connus ou méconnus parmi des oeuvres étonnamment abondantes et diversifiées, ces poèmes d’une beauté subtile et profonde, tour à tour passionnés, surprenants, légers, provocants, comiques…ont été choisis pour leur puissance évocatrice et leur faculté d’entrer en résonance les uns avec les autres.
Confrontant leur imaginaire à une poésie qui s’exprime souvent loin des stéréotypes et autres conventions les deux musiciennes tissent entre les mots et les sons une toile fantasque et finement ouvragée, passant de la partition à l’improvisation, du chant au récitatif, en une alliance entre la musique contemporaine et celle de tradition populaire.
« Lorsque nous avons lancé l’idée de ce projet de compositions et chansons originales autour de la poésie féminine, nous nous sommes engagées à faire découvrir et apprécier des oeuvres de poétesses pour la plupart méconnues du grand public. »
Tania Pividori (voix) & Françoise Toullec (piano)
Une Couleur dans la Nuit / Concert littéraire
Poèmes d’Aimé Césaire
Autour de poèmes d’Aimé Césaire extraits du recueil « Moi, laminaire… », Tania Pividori et Pablo Cueco conjugent lyrisme et frénésie du temps, rythment les émotions et jouent la mélodie des mots du poète. Une musique polyphonique se déploie, mêlant les voix mélodiques et le zarb, percussion subtile d’origine perse. Ils conversent dans l’espace des sons du poète qui nourrit les sens et l’imagination comme un parfum, un spectre solaire.
Dans cette ampleur bigarrée, chacun s’approche et s’éloigne des vers qu’il expose, soutient et complète le corps du mot et la fragilité des émotions.
« Ce spectacle est né de l’envie de libérer d’étranges turbulences, de démultiplier l’essence d’une parole poétique aux timbres inattendus.»
Tania Pividori (voix) & Pablo Cueco (zarb, voix)